Formation école supérieure (ES)
Infirmière et infirmier ES en soins infirmiers
Délai d’inscription: 22 septembre 2024
Début des cours: 17 mars 2025
Conditions d'admission
Formation à plein temps
- Détenir un CFC ou diplôme du secondaire II
- Remplir un dossier d'inscription
- L'admission se fonde sur un examen écrit (mathématiques, rédaction, analyse de situation, sciences), un entretien de sélection et le dossier d'inscription.
Formation en cours d'emploi
- Détenir un CFC d'assistant·e en soins et santé communautaire
- Remplir un dossier d'inscription
- L'admission se fonde sur un examen écrit (mathématiques, rédaction, analyse de situation, sciences), un entretien de sélection et le dossier d'inscription.
Déroulement de la procédure d'admission
Conformément à l’article 4 alinéa 7 du Règlement d’études de la formation d’infirmière diplômée ou d'infirmier diplômé ES, le déroulement de la procédure d’admission est planifié de la façon suivante :
Dossier d’inscription
Le dossier d’inscription doit être restitué dûment complété et dans les délais mentionnés. Tout dossier ne satisfaisant pas aux directives de l’école et aux exigences de qualité ne sera pas retenu.
Composition : rubriques mentionnées dans le dossier
Validation : dossier complet avec les annexes, conditions préalables remplies, respect du délai
Durée : jusqu’à l’échéance
Tests d’aptitudes
Les tests d'aptitudes écrits se composent de deux parties :
- Test psychotechnique qui a pour objectif de démontrer les capacités de la candidate ou du candidat à mobiliser et mettre en œuvre un raisonnement logique approprié, à gérer son temps, à mettre en avant ses aptitudes verbales, numériques, organisationnelles, etc.
Composition : exercices de logique, de raisonnement et de vocabulaire
Durée : 2 h
- Test de culture générale qui a pour objectif de démontrer les capacités de la candidate ou du candidat à identifier un sujet, repérer les informations utiles dans un texte, faire des liens avec ses propres connaissances, argumenter sur une thématique. Il permet aussi de valider les capacités rédactionnelles et d’évaluer le niveau de français.
Composition : lecture, rédaction, compréhension, argumentation
Durée : 2 h
Validation : de type sélectif, en fonction des résultats des 2 parties des tests d’aptitudes. Décision de la commission d’admission.
Test pratique (uniquement pour les candidates et candidats plein temps)
Le test pratique sert à évaluer les compétences relationnelles, professionnelles et méthodologiques. Cette étape est obligatoire pour les candidates et candidats non issu·e·s du domaine des soins et n’ayant effectué aucun stage.
Composition : stage dans une institution reconnue du domaine de la santé
Validation : portfolio complété + rapport de stage remis dans les délais
Durée : minimum 2 jours
Entretien de sélection
L’entretien de sélection sert à approfondir les compétences personnelles, sociales et professionnelles, ainsi que la motivation pour le métier et le travail.
Composition : entretien sur la base de l’expérience en pratique et des rapports transmis (portfolio et rapport de stage), en présence de deux experts de l’école
Validation : de type sélectif, en fonction des résultats, sur la base d’une grille d’évaluation pour les compétences citées ci-dessus. Décision de la commission d’admission.
Durée : 1 h
Certificat médical et extraits du casier judiciaire (uniquement pour les candidates et candidats plein temps)
Au terme de la procédure d’admission, un certificat médical attestant des capacités physiques et psychiques nécessaires à l’exercice de la profession est demandé pour les candidates et candidats provisoirement retenu·e·s. Un document mis à disposition par l’école est à compléter par le médecin traitant qui le transmet au médecin-conseil du ceff.
Simultanément, un extrait et un extrait spécial du casier judiciaire destinés à des particuliers sont à commander auprès du DFJP (à commander en ligne ou auprès de La Poste) et à retourner au secrétariat.
Composition : visite médicale, rapport à compléter et à transmettre au médecin-conseil + extrait et extrait spécial du casier judiciaire destinés à des particuliers
Validation : préavis du médecin-conseil, contenu du casier judiciaire (extrait datant de moins de 6 mois) et décision de la commission d’admission
Durée : dans le délai imparti
Pour tout complément d’information concernant la procédure d’admission, merci de vous référer aux documents suivants :
- Règlement d’études de la formation d’infirmière diplômée ou d'infirmier diplômé ES
- Courriers adressés en cours de procédure, notamment concernant la validation des étapes, les éléments attendus et les délais accordés pour les étapes suivantes
- Dossier d'inscription en ligne
Lien
Inscription en ligne
pour la formation ES en soins infirmiers (plein temps et en cours d'emploi)
Documents
- Règlement d'études de la formation d'infirmière diplômée ES et d'infirmier diplômé ES
- Subvention d'encouragement 2023-27 - Concept
- Demande de subvention
- Evaluation stage pratique
- Portfolio stage ou expérience pratique
Formation en cours d'emploi