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Formations plein temps (en école)

Délai d'inscription:Élèves de 11H: 1er décembre 2024
Autres élèves: 14 février 2025
Début des cours: 18 août 2025

Conditions d’admission, délais d’inscription, procédure et examens d’admission

Vous souhaitez commencer une formation à plein temps ? Inscrivez-vous sur la plateforme d'inscription numérique du canton de Berne à l’aide des liens indiqués ci-dessous:

Votre entrée dans la formation à plein temps se fait soit sans examen, soit par la réussite de votre examen d'admission.

Les conditions d'admission sans examen sont :

  • à la fin du 1er semestre de 11 H, les conditions d’admission du canton Berne
  • à la fin du 1er semestre de 11 H, les conditions d’admission dans le canton de domicile sont remplies ainsi que les conditions du canton de Berne ou admission sur dossier.

Procédure d’évaluation pour les élèves de 11H des écoles publiques bernoises
Inscription entre le 15 octobre et le 1er décembre. En cas de décision positive, l'admission se fait sans examen d'entrée.
Inscription

Examen d'admission pour les élèves de l’école publique qui n’ont pas pris part à la procédure d’évaluation de 11H et les élèves fréquentant une école privée ou des degrés scolaires post-obligatoires
Inscription entre le 2 décembre et le 14 février pour l'examen d'admission sans procédure de recommandation.
Inscription

Procédure pour les élèves extracantonaux, les élèves ayant terminé la 11H avant 2024 ou les élèves de GYM ou ECG
Inscription entre le 1er décembre et le 14 février (pour les élèves GYM entre le 31 janvier et le 15 février), pour une admission sans examen d'entrée. Les documents d'admission donnant droit au passage sans examen doivent être téléchargés.
Inscription

Informations et contacts

Pour les admissions sur dossier, ne répondant pas aux critères ci-dessus, vous pouvez contacter le secrétariat du ceff COMMERCE aux coordonnées se trouvant sur notre page Contact & plans d'accès.

    • Apprentissage

      Un apprentissage a pour but de transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession, en alternant formation pratique et théorique. Il se déroule en entreprise (système dual) ou en école de métiers (système plein temps).

  • A
    • Assistante ou assistant du commerce de détail AFP

      L’assistant ou l’assistante du commerce de détail conseille la clientèle dans le point de vente. Son travail consiste à informer les clients ainsi qu’à préparer, marquer et entreposer les produits. Durant sa formation initiale de deux ans, elle ou il soutient les équipes de vente de l'entreprise, se charge avec compétence des tâches quotidiennes relatives à la vente. Cette formation est destinée aux jeunes plutôt portés vers la pratique et comprend moins de théorie scolaire.

  • E
    • Employée ou employé de commerce CFC, formation duale (apprentissage)

      La profession d'employé·e de commerce est en constante évolution: technologique liée à la numérisation des processus, professionnelle due aux exigences accrues du monde du travail. CFC en poche, l’employé·e de commerce se retrouve au cœur de l’entreprise privée ou du service public. La formation duale permet aux jeunes de se confronter aux compétences requises pour exercer la profession. Sa fonction varie selon le champ d’activités de l'employeur et la nature du poste. La formation mise avant tout sur le développement de l’autonomie de l’apprenti·e par le biais de travaux interdisciplinaires et la planification de processus et est axée sur les capacités propres à chacun des élèves. Elle offre une première formation de base pour les élèves qui souhaitent poursuivre des études.

    • Employée ou employé de commerce CFC, formation à plein temps (en école)

      La formation commerciale à plein temps (en école) propose des études réparties sur cinq jours d'école par semaine, avec à la clé une formation commerciale complète y compris la pratique professionnelle. Elle permet d’obtenir, parallèlement au CFC, le certificat de maturité professionnelle. Le cursus dure trois ans ou quatre ans (3 ans d’école et un an de stage). Il s'adresse à des élèves désirant allier une solide culture générale et des compétences professionnelles. Il offre aussi l’opportunité aux élèves les plus motivés et soucieux d’accéder au monde du travail avec une formation supérieure, munis d’une maturité professionnelle, d’accéder aux Hautes écoles spécialisées (HES) ou aux passerelles vers les universités et les Ecoles polytechniques fédérales.

  • G
    • Gestionnaire du commerce de détail CFC

      La ou le gestionnaire du commerce de détail conseille la clientèle, la sert et prépare une offre optimale de marchandises. Elle ou il possède des connaissances approfondies de la branche et est chargé d'autres tâches telles que l'aménagement de l'assortiment ou la gestion des marchandises. La formation initiale de trois ans permet d'acquérir de solides compétences dans les domaines "conseils" ou "gestion" et peut être suivie dans de nombreuses branches. Avec d'excellentes notes à l'école, une maturité professionnelle peut même être envisagée.

  • Apprentissage

    Un apprentissage a pour but de transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession, en alternant formation pratique et théorique. Il se déroule en entreprise (système dual) ou en école de métiers (système plein temps).

  • Assistante ou assistant du commerce de détail AFP

    L’assistant ou l’assistante du commerce de détail conseille la clientèle dans le point de vente. Son travail consiste à informer les clients ainsi qu’à préparer, marquer et entreposer les produits. Durant sa formation initiale de deux ans, elle ou il soutient les équipes de vente de l'entreprise, se charge avec compétence des tâches quotidiennes relatives à la vente. Cette formation est destinée aux jeunes plutôt portés vers la pratique et comprend moins de théorie scolaire.

  • Employée ou employé de commerce CFC, formation duale (apprentissage)

    La profession d'employé·e de commerce est en constante évolution: technologique liée à la numérisation des processus, professionnelle due aux exigences accrues du monde du travail. CFC en poche, l’employé·e de commerce se retrouve au cœur de l’entreprise privée ou du service public. La formation duale permet aux jeunes de se confronter aux compétences requises pour exercer la profession. Sa fonction varie selon le champ d’activités de l'employeur et la nature du poste. La formation mise avant tout sur le développement de l’autonomie de l’apprenti·e par le biais de travaux interdisciplinaires et la planification de processus et est axée sur les capacités propres à chacun des élèves. Elle offre une première formation de base pour les élèves qui souhaitent poursuivre des études.

  • Employée ou employé de commerce CFC, formation à plein temps (en école)

    La formation commerciale à plein temps (en école) propose des études réparties sur cinq jours d'école par semaine, avec à la clé une formation commerciale complète y compris la pratique professionnelle. Elle permet d’obtenir, parallèlement au CFC, le certificat de maturité professionnelle. Le cursus dure trois ans ou quatre ans (3 ans d’école et un an de stage). Il s'adresse à des élèves désirant allier une solide culture générale et des compétences professionnelles. Il offre aussi l’opportunité aux élèves les plus motivés et soucieux d’accéder au monde du travail avec une formation supérieure, munis d’une maturité professionnelle, d’accéder aux Hautes écoles spécialisées (HES) ou aux passerelles vers les universités et les Ecoles polytechniques fédérales.

  • Gestionnaire du commerce de détail CFC

    La ou le gestionnaire du commerce de détail conseille la clientèle, la sert et prépare une offre optimale de marchandises. Elle ou il possède des connaissances approfondies de la branche et est chargé d'autres tâches telles que l'aménagement de l'assortiment ou la gestion des marchandises. La formation initiale de trois ans permet d'acquérir de solides compétences dans les domaines "conseils" ou "gestion" et peut être suivie dans de nombreuses branches. Avec d'excellentes notes à l'école, une maturité professionnelle peut même être envisagée.

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