PO virtuelles
COMMERCE
Entreprendre une formation au ceff COMMERCE, c’est suivre un cursus complet et varié se terminant par un certificat fédéral de capacité (CFC) permettant d’entrer dans la vie active. Ce CFC peut être complété par une maturité professionnelle en parallèle à la formation ou après l’obtention du CFC.
> "Le ceff COMMERCE, c’est…" (1:47)
> "Employée ou employé de commerce–Ambiance" (1:54)
COMMERCE À PLEIN TEMPS
(ÉCOLE DE COMMERCE)
Le ceff COMMERCE offre plusieurs filières en école à plein temps. La formation théorique se déroule en école (niveau CFC ou niveau MP en fonction de la filière choisie). La formation pratique s’effectue dans notre entreprise de pratique commerciale Chocco à raison de 7 blocs de 2 semaines (modèles en 3 ans intégré) ou sous la forme d’une stage d’une année dans une entreprise ou une administration.
COMMERCE DUAL (APPRENTISSAGE)
La formation duale est effectuée à raison de 3 jours par semaine dans une entreprise ou une administration avec laquelle l’apprentie ou l’apprenti a signé un contrat d’apprentissage. La formation théorique s’effectue en école professionnelle à raison de 2 jours par semaine (1 jour par semaine en 3e année pour certaines filières).
VENTE - APPRENTISSAGE
Le certificat fédéral de capacité (CFC) de gestionnaire du commerce de détail est obtenu après 3 ans de formation duale effectuée à raison de 3.5 jours par semaine dans un commerce spécialisé ou une grande surface recouvrant de nombreux domaines. La formation théorique se déroule en école professionnelle à raison de 1.5 jour par semaine.
Il existe également une formation de 2 ans basée sur le même modèle et qui débouche sur l’obtention d’une attestation fédérale (AFP).
> "Présentation des filières GCD et ACD" (1:33)
> "Le métier de gestionnaire du commerce de détail" (10:29) Source: Orientation.ch
PRÉAPPRENTISSAGE
Le préapprentissage standard (PAP) est une solution transitoire d’une année pour les jeunes sans solution au terme de la scolarité obligatoire. Il consiste à travailler trois jours par semaine dans une entreprise et à suivre les cours de l’école professionnelle pendant les deux jours restants. L’objectif est d’obtenir une place d’apprentissage (AFP, CFC) au terme de la formation. Les adolescents et adolescentes et les jeunes adultes ont acquis les compétences nécessaires pour travailler en entreprise et suivre les cours à l’école professionnelle.
> "Informations sur le préapprentissage standard" Source : Canton de Berne
TRAVAUX D'ÉLÈVES
Divers travaux personnels ou en groupes, plusieurs projets sont réalisés durant la formation (Branches «Approfondir et relier», «Technique et environnement», «Marketing», «Culture générale», etc).
> "Projet MyClimate – Organisation d’une journée verte" (1:24)
> "Marketing" (1:08) - Les élèves devaient s’approcher d’une entreprise ou d’un commerce pour réaliser une petite publicité
> "Projet artistique" (1:16)
> "Expo photos durant le confinement" (3:05)