Rentrée scolaire 2025-2026 au ceff : des effectifs stables
- Par souci de simplification de lecture, les intitulés des métiers sont indiqués uniquement au masculin,
mais comprennent des élèves des deux sexes -
Avec 800 nouveaux élèves, le ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone connaît une rentrée comparable à celle de ces dernières années.
ceff ARTISANAT
Au ceff ARTISANAT, situé à Moutier, 130 nouveaux apprentis sont comptabilisés. Le métier le plus couru reste celui d’installateur électricien, avec 25 nouveaux contrats, mais les professions de constructeurs de routes (21), agents d’exploitation (18) et bouchers-charcutiers (14) affichent des chiffres réjouissants. À l’opposé, les domaines de la ferblanterie, du chauffage et des installations sanitaires sont quelque peu en perte de vitesse, certainement notamment en raison du passage de la durée de l’apprentissage de ces métiers de trois à quatre ans. Le domaine ARTISANAT connaît une diminution de ses effectifs en année de préparation professionnelle (APP), avec 31 élèves inscrits, contre 49 l’année passée. Cette baisse est la conséquence du fait que les élèves prévôtois ont intégré les structures jurassiennes dans ce domaine depuis la présente rentrée.
ceff COMMERCE
Dans le domaine COMMERCE, à Tramelan, la rentrée est globalement dans la norme de ces dernières années, même si le départ de la ville de Moutier a fait perdre un certain nombre d’élèves en système plein-temps. Cette baisse est compensée par une hausse de 20 % des contrats d’employés de commerce en système dual, une tendance très réjouissante. Le métier d’employé de commerce reste d’ailleurs le favori des 37 professions proposées au ceff, à l’image du reste de la Suisse, ce qui démontre son importance pour notre région. La stabilité est de mise pour les gestionnaires du commerce de détail, les élève en préapprentissage (PAP) ainsi qu’en maturité professionnelle.
ceff INDUSTRIE
La rentrée au ceff INDUSTRIE est une des meilleures de ces dernières années. Les nouveaux effectifs sont répartis de manière égale entre le système plein-temps et le système dual, ce qui est une très bonne nouvelle et démontre la volonté de poursuivre à former de la part des entreprises régionales, malgré la conjoncture actuelle compliquée. Le métier le plus recherché reste celui d’informaticien, avec 47 nouveaux élèves. Les électroniciens, électroniciens en multimédia et les qualiticiens sont également en augmentation, tandis que les effectifs en maturité professionnelle sont en très légère baisse par rapport à l’an passé, mais restent bons.
ceff SANTÉ-SOCIAL
La présente rentrée au domaine SANTE-SOCIAL surpasse celle de l’année passée, qui était pourtant une année record. On note ainsi 63 nouveaux élèves assistants socio-éducatifs et 61 nouveaux assistants en soins et santé communautaire. Globalement, toutes les filières sont consolidées ou en augmentation, avec notamment de très bons effectifs en maturité professionnelle intégrée.

