Employée ou employé de commerce CFC, formation duale (apprentissage)
L'employée ou l'employé de commerce effectue des tâches administratives au sein d’une société privée ou d’un service public. Sa fonction varie selon le champ d’activités de l'employeur et la nature du poste. Elle ou il peut s’occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l’accueil des clients et de la gestion d’un secrétariat. À la fin de la formation, l'employée ou l'employé de commerce formation de base (B) est occupé principalement par des travaux d'exécution, l'employée ou l'employé de commerce formation élargie (E) est occupé principalement par des travaux autonomes et la planification de processus.
La maturité professionnelle "Économie et services", type "Économie" (MPE) peut être effectuée en même temps que la formation initiale (maturité intégrée) ou après celle-ci (maturité post CFC). La MPE permet d’accéder aux Hautes écoles de gestion (HEG) sans examen.
Qualités requises
- Aptitude à travailler en équipe
- Disponibilité
- Esprit logique et méthodique
- Intérêt pour les langues étrangères
- Intérêt pour les tâches administratives
- Intérêt pour l’informatique
- Sens de l’organisation
Profils de formation
Il existe 3 profils de formation. Les objectifs de la formation pratique en entreprise formatrice sont identiques dans les 3 profils. Les différences se situent au niveau de la formation en école professionnelle:
- Profil B: Formation initiale de base avec des exigences scolaires plus étendues en bureautique (information, communication, administration)
- Profil E classique: Formation initiale élargie avec des exigences scolaires plus étendues en langues étrangères et dans la branche "Économie et Société"
- Profil E avec maturité professionnelle: Formation initiale élargie avec des exigences scolaires élevées
Titres obtenus
- Certificat fédéral de capacité d’employée ou d'employé de commerce CFC (profil E ou profil B)
- Maturité professionnelle "Économie et services", type "Économie" (MPE) pour les élèves du profil E avec maturité professionnelle intégrée
Structure de la formation
Apprentissage en système dual - par semaine:
- 2 jours d’école et 3 jours en entreprise (profil E avec ou sans MPE)
- 2 jours d’école et 3 jours en entreprise en 1re et 2e années / 1 jour d’école et 4 jours en entreprise en 3e année (profil B)
Titre complémentaire
- La maturité professionnelle "Économie et services", type "Économie", peut également être obtenue en 1 année d’école à plein temps après le CFC profil E classique.
- La maturité professionnelle "Économie et services", type "Services", peut également être obtenue en 1 année d’école à plein temps après le CFC profil B.
Perspectives professionnelles
Les employé·e·s de commerce peuvent rencontrer des situations différentes face à un premier emploi, selon le secteur choisi (banques, assurances, transports, cabinets juridiques, administration, etc) et leurs connaissances en langues étrangères. Après quelques années d'expérience, les employé·e·s de commerce peuvent se spécialiser dans un domaine particulier: assurance, banque, conseil financier, marketing, ressources humaines, vente et gestion des produits, tourisme, etc. et occuper des postes à responsabilité selon leur degré de motivation et leurs capacités à diriger une équipe. C'est un métier dans lequel le travail à temps partiel est largement répandu.
Durée de la formation
- 3 ans (CFC)
- 4 ans (CFC + MPE)
Stage pratique
Contacter le ceff COMMERCE