Maturité professionnelle santé ou travail social

La MPS donne accès aux filières des hautes écoles spécialisées (HES) du même domaine ou d’un autre domaine avec des compléments de formation. Elle ouvre également les portes des universités, écoles polytechniques et hautes écoles pédagogiques moyennant un examen fédéral complémentaire (passerelle Dubs). 

La MPS apporte un complément de culture générale au CFC en mettant l’accent sur des branches telles que le français, les mathématiques, les langues, l’histoire et les sciences sociales. De plus, le domaine d’études « santé » fait l’objet d’un approfondissement particulier en sciences naturelles et celui du « travail social » en économie et droit ainsi qu’en technique et environnement. 

La MPS peut être effectuée une fois le CFC obtenu (modèle post-CFC) ou pendant l’apprentissage (modèle intégré). La MPS post-CFC dure une année et est organisée à raison de 5 jours d’enseignement théorique par semaine. La MPS intégrée dure trois ans, peut être réalisée tant en système dual (sous contrat avec un employeur) que sous contrat avec le ceff, et est organisée à raison de 2 jours de pratique et 3 jours d’enseignement théorique par semaine (CFC+MPS). Les deux modèles aboutissent à l’obtention d’un certificat de maturité professionnelle, orientation santé ou travail social.

La maturité professionnelle intégrée à l’apprentissage

Pendant 3 ans, les personnes en formation préparent de manière simultanée les parties « pratique » et « connaissances professionnelles » du certificat fédéral de capacité (CFC) d’assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC) ou d’assistant-e socio-éducatif-ve (ASE), et les matières spécifiques de la MPS2. Les élèves passent les examens correspondant à leur CFC et à la MPS2 à la fin de leur 3ème année d’apprentissage.

Programme de formation

Les personnes admises dans cette filière de formation « CFC et MPS2 en 3 ans » suivent, sur 3 ans, env. 2640 périodes d'enseignement pratique, env. 570 périodes d'enseignement de branches théoriques professionnelles nécessaires pour le CFC, et env. 1870 périodes d'enseignement de branches de maturité professionnelle orientation santé ou travail social, se répartissant comme suit :

Branches

1ère année
nb de leçons par semaine

2ème année
nb de leçons par semaine

3ème année
nb de leçons par semaine

Français

2 leçons

2 leçons

3 leçons

Allemand

1 leçon

1 leçon

2 leçons

Anglais

2 leçons

1 leçon

2 leçons

Histoire

2 leçons

2 leçons

 

Droit/Economie

2 leçons

2 leçons

 

Mathématiques

1 leçon

1 leçon

2 leçons

Sciences naturelles

2 leçons

2 leçons

1 leçon

Sciences sociales

2 leçons

2 leçons

1 leçon

Branche compl.

 

 

2 leçons

Projet interdisciplinaire

 

1 leçon

 

Cours bloc

1.5 leçon

1.5 leçon

1.5 leçon

A la fin de la 3ème année, les personnes en formation passent les examens finaux de maturité professionnelle orientation technique dans les branches suivantes :

Français

examen écrit (180 min) et oral (15 min)

Allemand

examen écrit (120 min) et/ou oral (15 min)

Anglais

examen écrit (120 min) et/ou oral (15 min)

Histoire / Droit-économie

examen oral (15 min) ou examen écrit (120 min)

Mathématiques

examen écrit (120 min)

Sciences sociales / Sciences naturelles

examen écrit (120 min) dans l'une des deux branches

La maturité professionnelle post-CFC, ou « à plein temps »

L'année de maturité professionnelle « à plein temps » se répartit sur 40 semaines d'enseignement, à raison de 37 périodes hebdomadaires. Elle commence en août, et se termine par les deux semaines d'examens finaux à fin juin de l'année suivante.
L'année scolaire est divisée en deux semestres : à la fin du 1er semestre (à fin janvier en principe), le/la candidat-e doit satisfaire aux conditions de promotion fixées par les ordonnances fédérales et cantonales sur la maturité professionnelle, à savoir :

  • moyenne de toutes les notes de branches égale ou supérieure à 4.0
  • deux notes de branches au maximum insuffisantes
  • somme de l’écart à 4.0 des notes insuffisantes égal ou inférieur à 2.0

S'il/elle ne satisfait pas à ces conditions cumulatives, il/elle est renvoyé-e de la classe, ne peut pas suivre l'enseignement du 2ème semestre, et ne peut pas se présenter aux examens finaux.

Programme de formation

Pendant l'année de maturité professionnelle « à plein temps », les branches enseignées sont les suivantes :

Branches

Périodes annuelles

Périodes hebdomadaires

Français

240

6

Allemand

120

3

Anglais

160

4

Histoire

120

3

Droit/Economie

120

3

Mathématiques

200

5

Sciences naturelles

200

5

Sciences sociales

200

5

Branche complémentaire

80

2

Projet interdisciplinaire

40

1

Pour l'orientation santé ou travail social les branches examinées sont le français, écrit de 180 min et oral de 15 min), les mathématiques (écrit de 120 min), l'anglais ou l'allemand (tournus annuel, une des deux branches examinées par écrit, 120 min, et par oral, 15 min ; l'autre uniquement par oral, 15 min), l'histoire ou le droit/économie (tournus annuel, histoire = examen oral de 15 min, droit/économie = examen écrit de 120 min). Une des deux branches spécifiques à l'orientation, sciences naturelles ou sciences sociales, est examinée selon le tournus annuel, par un écrit de 120 min.

Dossier d'inscription

ÉVÉNEMENTS

Pas d'événement pour le moment

ceff SANTÉ-SOCIAL
Rte de Sonvilier 3
CH–2610 Saint-Imier
Tél. +41 32 942 62 62
Fax +41 32 942 62 63
E-mail

Un deuxième site se trouve à la rue Agassiz 12 à St-Imier.