Maturité professionnelle technique multilingue

Deux filières de maturités multilingues pour des jeunes ambitieux

Le bilinguisme est un atout précieux, notamment en Suisse où la mobilité professionnelle est souvent freinée par la barrière des langues. Pour corriger cette réalité, le ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone propose la maturité dite multilingue en allemand ainsi qu’en anglais. 

Dès la rentrée d’août 2016, les futurs-e-s apprentis-e-s employé de commerce, en système dual ou plein temps, auront la possibilité d’intégrer la filière maturité professionnelle intégrée multilingue Economie en allemand. 

De même, les bons apprentis dans les professions techniques, bénéficiant d’un apprentissage raccourci en 3 ans au ceff INDUSTRIE, se verront également offrir la nouvelle maturité professionnelle intégrée Technique, en anglais. 

Grâce à ces deux nouvelles maturités professionnelles multilingues, les détentrices et détenteurs disposent d’une triple qualification. Au bénéfice d’une profession (CFC), ils-elles peuvent se présenter sur le marché du travail. Par le biais du certificat de maturité professionnelle qui atteste de leur aptitude à étudier, ils-elles sont admis-e-s sans examen au premier semestre d’une HES. Finalement, l’orientation spécifique multilingue, validant la compréhension et l’utilisation de plusieurs langues par le learning by using est un atout supplémentaire. La maturité professionnelle multilingue s’adresse à tout jeune conscient de l’importance de fournir un effort linguistique supplémentaire dans le cadre de ses études de maturité, en sus de sa formation professionnelle. Les conditions d’entrée sont ainsi soumises à des critères spécifiques, s’ajoutant aux critères usuels d’admission d’une maturité professionnelle monolingue. Pour la maturité professionnelle intégrée multilingue Economie en allemand, un entretien d’orientation et de motivation est effectué. Quant à la maturité professionnelle intégrée Technique, en anglais, une moyenne minimale de 4.5 en anglais est un des prérequis en dernière année scolaire.

Vous trouverez les documents utiles pour :

ceff INDUSTRIE
Rue Baptiste-Savoye 26
CH–2610 Saint-Imier
Tél. +41 32 942 43 44
Fax +41 32 942 43 45
E-mail