ceff
Rue Baptiste-Savoye 33
CH–2610 Saint-Imier
Tél. +41 32 942 43 43
Fax +41 32 942 43 01
E-mail


Apprentissage

Entreprendre un apprentissage au terme de la scolarité obligatoire est sans doute une des meilleures solutions pragmatiques pour se préparer à entrer dans la vie active. Deux voies principales sont ouvertes aux jeunes : celle de type dual ou la voie dite à plein temps.

Formation duale

L'apprentissage pratique du métier se fait dans le premier cas auprès d'une entreprise avec laquelle le/la jeune conclut un contrat d'apprentissage pour la durée de la formation. Les connaissances théoriques du métier sont acquises à l'Ecole professionnelle à raison d'un ou de deux jours par semaine. Cette voie offre en général une rémunération à la personne en formation.

Formation plein temps

L'apprentissage à plein temps est caractérisé par une formation théorique et pratique acquise au sein d'un même établissement appelé tantôt école de métiers tantôt lycée technique. Le contrat d'apprentissage est alors conclu avec cet établissement uniquement. Aucun salaire n'est versé à l’élève qui profite par contre d'un régime de congés plus généreux.

Même si ces deux voies sont à la base de toute formation d'apprentissage, elles tendent à se rapprocher en se combinant pour faciliter l'acquisition des connaissances requises par la profession. Ces nouvelles formes de partenariat ont pour objectif de rendre l'accès à l'apprentissage plus aisé.

ÉVÉNEMENTS

lun. 22 mai 2017

Stages découverte

mar. 23 mai 2017

Programmes des examens

jeu. 25 mai 2017

Congé de l'Ascension