Management industriel

Formation continue

Début du cours Formation Info
29 Août 2017 Contremaître d’industrie: Conduite de personnel et communication (module 1) En soirée
30 Jan 2018 Contremaître d’industrie: Législation et normes (module 2) En soirée
04 Sept 2018 Contremaître d’industrie: Marketing, gestion et économie (module 3) En soirée
29 Jan 2019 Contremaître d’industrie: Organisation d’entreprise (module 4) En soirée
03 Sept 2019 Contremaître d’industrie: Gestion de production (module 5) En soirée
28 Jan 2020 Contremaître d’industrie: Technique de production (module 6) En soirée
Sur demande Chef-fe d'équipe d'industrie - Formation complète En soirée
Sur demande Chef-fe d'équipe d'industrie - Module 3 : L’organisation et la logistique En soirée
Sur demande Contremaître d'industrie - Formation complète En soirée


Retour à la liste des formations

DIPLÔME INTERCANTONAL DE CHEF D’ÉQUIPE D’INDUSTRIE

Objectifs

Cette formation de trois semestres permet aux collaborateurs des entreprises du secteur secondaire d’acquérir des connaissances indispensables de conduite du personnel, de planification, d’organisation et de gestion du travail pour une équipe. En suivant ces cours, les collaborateurs qui assument le rôle de chef d’équipe ou qui s’y préparent pourront acquérir des méthodes et des techniques de travail dans des domaines tels que la conduite du personnel, l’assurance qualité et la sécurité, le traitement électronique des données, l’organisation et la logistique. Le but final est de maîtriser les outils de travail indispensables à l’encadrement d’une équipe et d’être capable de gérer ce rôle au mieux. Le but final est de maîtriser les outils de travail indispensables à l’encadrement d’une équipe ainsi qu’améliorer sa capacité à gérer son activité.

Public

Aucun CFC n’est demandé pour suivre la formation; elle s’adresse à tous les collaborateurs des entreprises du secteur secondaire qui disposent de quelques années d’expérience en atelier et qui ont ou auront la responsabilité de conduire une équipe. Les futurs chefs d’équipe doivent connaître leur domaine d’activité et maîtriser les techniques de production qui les concernent.

L’ensemble de la formation est composé de 3 modules, qui peuvent être suivis à la suite ou indépendamment les uns des autres.

_________________________________________________________________________________________________________________________

DIPLÔME INTERCANTONAL DE CONTREMAÎTRE D’INDUSTRIE

Objectifs

La formation de contremaître d’industrie permet aux détenteurs de CFC dans le domaine de la mécanique, de la microtechnique ou de l’horlogerie d’acquérir les compétences de gestion, d’organisation et de supervision pour assumer efficacement les fonctions, tâches et responsabilités de responsable d’atelier ou de responsable de secteur dans une entreprise industrielle.
Le contremaître d’industrie dispose à la fois de compétences techniques acquises lors de la formation de base, d’une bonne connaissance du milieu industriel acquise grâce à quelques années d’expérience et des bonnes capacités d’organisation et de gestion que lui fournit la formation. Il est autonome, responsable et utilise les outils de communication et de gestion de l’information de façon adéquate. 

Public

Cette formation s’adresse aux responsables de secteurs, responsables d’atelier et de bureau, responsables de groupe et responsables de projets.

L’ensemble de la formation est composé de 6 modules, qui peuvent être suivis à la suite ou indépendamment les uns des autres. Chaque module est, en principe, dispensé dans une période d’un semestre.
_________________________________________________________________________________________________________________________