Remise des attestations 2019

Décembre 2019

Initier les filles et les garçons à la robotique, telle est l’idée des cours de robotique organisés au ceff INDUSTRIE.

Samedi 14 décembre 2019 s’est tenue la cérémonie de clôture des ateliers robotiques 2019. Cette dernière marque la fin de 11 semaines de cours, en partenariat avec l’EPFL, pour 48 filles et garçons, âgé-e-s de 11 à 13 ans.

L’objectif du cours est de donner la possibilité à ces enfants d’explorer le monde de l’informatique et des technologies de communication de manière ludique, tout en apprenant la logique de programmation en valorisant leur travail.

Les participant-e-s ont ainsi pu construire et programmer leur propre robot pour le faire parler, lui donner des émotions, le faire danser ou lui faire prendre des décisions. Ils ont également appris à collaborer en petits groupes pour mener un projet à terme.

Cette expérience leur a permis d’acquérir de nouvelles connaissances, et de recevoir des informations sur les filières scolaires, professionnelles et académiques en relation avec la robotique et l’informatique, leurs perspectives et leur utilité dans la société.

Durant la matinée, les attestations ont été remises et différents projets ont été présentés aux invités. L’EPFL fut représentée par Mme Farnaz Moser, cheffe du Service de promotion des Sciences (SPS).

Les présentations des apprenties du ceff INDUSTRIE ont démontré la composante technique de leur futur métier. 

 

Les co-organisateurs de la cérémonie remercient vivement les assistant-e-s du cours pour leur compétence et leur patience, les apprenties du ceff INDUSTRIE pour les démonstrations et leur engagement, les apprentis du département électronique en multimédia pour les photos et les vidéos, ainsi que leurs enseignants.

Un apéritif organisé par la nouvelle tenancière de la cafétéria, Mme Angélique Vioujas (page Facebook) a clos la manifestation.

Témoignage de Neli-K Reginelli, parent d’une participante :

« Un immense merci pour l’organisation de ce cours. Ma fille Siena a eu grand plaisir à y participer. Sa motivation ne l’a pas quittée un seul samedi ! C’était ludique, intéressant et le personnel était top! 

Merci également pour la cérémonie de ce matin. Un message plein de sens pour ces filles : « vous êtes capables! ». Merci! 

Bravo l’équipe! Continuez dans ce sens! »

 

>Galerie photos
>Revue de presse
>CanalAlpha
>Telebielingue

ÉVÉNEMENTS

ceff INDUSTRIE
Rue Baptiste-Savoye 26
CH–2610 Saint-Imier
Tél. +41 32 942 43 44
Fax +41 32 942 43 45
E-mail