ceff
Rue Baptiste-Savoye 33
CH–2610 Saint-Imier
Tél. +41 32 942 43 43
Fax +41 32 942 43 01
E-mail


Feu vert pour les travaux !

Bâtiment Clef 44 - St-Imier

Dans sa session de fin novembre, le Grand conseil a formellement validé les travaux de transformation du bâtiment de la rue de la Clef 44, à St-Imier. Celui-ci pourra dès lors accueillir le ceff SANTÉ-SOCIAL, dès fin 2018 ou début 2019, en lieu et place de l’actuel bâtiment de la route de Sonvilier 3, propriété de la commune de St-Imier, sous réserve d’un éventuel référendum populaire.

Le Parlement cantonal a acté la dernière étape de la réorganisation de la formation professionnelle dans le Jura bernois initiée en 2010 lors de la création du ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone. En acceptant le crédit de 14,46 millions de francs, il a formellement donné son accord aux importants travaux de rénovation du bâtiment de la rue de la Clef 44, à St-Imier. Ceux-ci, sauf référendum populaire encore possible, seront menés par le bureau MBR Architecture SA et débuteront dès janvier ou février 2017 et se termineront à fin 2018. C’est que le chantier est considérable, puisqu’il s’agit de rénover de fond en comble ce vénérable bâtiment placé à l’inventaire des immeubles dignes de protection du patrimoine. Selon le rapport rédigé à l’intention du Grand conseil, toutes les mesures résultent d’exigences légales (mesures énergétiques, désamiantage), ou doivent impérativement être prises pour des raisons liées à la sécurité (renforcement parasismique et protection contre le feu), à la technique du bâtiment (remplacement complet des installations sanitaires et électriques et pose d’un système de ventilation) ou à l’exploitation (aménagement de salles de cours et spécifiques aux formations de la santé et du social). Les mesures de construction ont été prévues de manière à ce que le bâtiment puisse être utilisé à de nombreuses fins, et se prête également, le cas échéant, à un usage non scolaire à l’avenir. Après la réfection complète, l’utilisation du bâtiment sera assurée pour les 30 à 40 prochaines années.

La nouvelle occupation de ce bâtiment cantonal, qui n’est plus utilisé depuis le départ du ceff INDUSTRIE en été 2011, offrira de nombreux avantages. Tout d’abord pour les élèves et le corps enseignant, qui disposeront d’un bâtiment refait à neuf, avec un mobilier et des installations techniques modernes. Le changement sera radical en comparaison avec l’actuel bâtiment occupé à la route de Sonvilier 3. Le bâtiment de la Clef 44 a en outre le grand avantage d’être mieux situé, proche de la gare, du centre de la localité, du bâtiment du ceff INDUSTRIE pour accéder à sa cafétéria et de l’autre site du ceff SANTÉ-SOCIAL. Enfin, l’occupation de cet immeuble permettra au canton d’utiliser un de ses bâtiments et d’économiser le loyer actuellement versé à la Commune de St-Imier pour celui de la route de Sonvilier 3, soit Fr. 114'000.-- par an.

Tel que prévu, le bâtiment de la rue de la Clef 44, d’une surface utile principale de 2 174 m2, offrira de nombreuses opportunités en matière de flexibilité des volumes nécessaires pour le développement dans les prochaines années du domaine SANTÉ-SOCIAL. A la fin des travaux, il est prévu que le bâtiment accueille quelque 330 élèves et environ 40 enseignants. A moyen terme, il pourra accueillir les 400 élèves envisagés du fait des évolutions du secteur de la santé, principalement à Bienne et aux alentours, ainsi que d’un besoin toujours élevé en personnel soignant qualifié. 

Le ceff se félicite du soutien politique à ce projet très important pour la formation professionnelle dans notre région et se réjouit de sa prochaine concrétisation.

Serge Rohrer, Directeur du ceff

ÉVÉNEMENTS

Pas d'événement pour le moment